Grille d’analyse de l’identité patrimoniale: atelier du mercredi 10 avril

Mercredi 10 avril, 16 membres du consortium de PAMPAS se réuniront pour un atelier de co-construction, animé par Elsa Leteurtre (Lisode) sur la “Définition de la grille d’analyse de l’Identité Patrimonial” du projet.à 8h30, en salle séminaire du LIENSS (2 rue Olympe de Gouges).

Les objectifs de cette journée sont:

  • Rappeler les acquis du projet sur la notion d’identité patrimoniale
  • Mettre en discussion différents aspects de la notion d’identité patrimoniale qui n’ont pas encore été partagé et débattus entre les membres du projet et s’accorder sur ces différents points
  • Élaborer une grille d’analyse de la notion d’identité patrimoniale

Les participants: Michaël Augeron, Hélène Agogué, Nicolas Becu, Philippe Boudeau, Jean-Michel Carozza, Clarisse Cazals, Eric Chaumilllon, Olivier de Viron, Christine Dupuy, Thomas Lacoue-Labarthe, Sébastien Lavaud, Jean-Christophe Pereau, Cécilia Pignon-Mussaud, Audrey Rivaud, Thierry Sauzeau, Marie Vagner.

Le programme:

8h30 Accueil
8h45 Introduction plénière
10h00 Présentation des participants autour de 2 questions :

· Comment vous positionnez-vous vis-à-vis du processus de patrimonialisation ?

· Quels objectifs faut-il donner à la grille d’analyse de l’IP du projet PAMPAS (votre cahier des charges/ vos attentes sur la forme et l’usage de cette grille) ?

10h30 Rappel d’acquis : le glossaire

Zoom sur 2 notions pouvant être des postulats du projet PAMPAS :

  • La différence entre fonctions patrimoniales et fonctions écologiques
  • Le fait que le patrimoine est dynamique

Et sur un enjeu particulier : celui de la profondeur temporelle

11h15 Présentation d’un embryon de grille d’analyse sur la base de la formalisation du processus de patrimonialisation proposée par François, Hirczak, Sénil (2006) voir l’article correspondant en pièce jointe (résultat du projet précédent projet Pampanino)
11h30 Travaux en 3 groupes : proposer des variables pour compléter l’embryon de grille présenté
12h00 Restitution
12h30 Repas
13h30 Test de la grille : par groupe de 3, chacun test à voix haute la façon dont l’un de ses objets de recherche pourrait entrer dans la grille. Cela demande de décrire son objet de recherche non pas de façon « classique » suivant les critères de sa discipline mais au travers des variables décrites dans la grille d’analyse de l’IP !
14h15 Restitution 1 et amélioration de la grille
15h15 Discussion sur l’opérationnalisation de la grille. Par groupe de 3 de nouveau, réfléchir à l’usage qu’il sera fait de cette grille dans le projet.
16h00 Restitution 2, noter les idées d’opérationnalisation pour la suite
16h30 Conclusion et évaluation
17h00 Clôture

 

Organisation & Contact: 

Audrey Rivaud & Nicolas Bécu

Fermer le menu